Lechis

Lechis American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Tests, dépistages et santé de nos reproducteurs

Nos reproducteurs sont testés génétiquement (ADN complet) et examinés pour les principales affections connues chez l’American Staffordshire Terrier, notamment les maladies neurologiques, cardiaques et articulaires (dont la dysplasie).
Cette approche sérieuse nous permet de travailler avec des lignées saines, suivies et cohérentes.

 

 

Maladies touchant l'American Staffordshire Terrier

Maladies touchant l'American Staffordshire Terrier

Certaines maladies sont transmises par la génétique et peuvent impacter durablement la santé de la race.
Depuis 2009, les tests ADN permettent d’identifier avec précision les chiens indemnes, porteurs sains ou atteints, ce qui aide à prévenir la transmission de ces pathologies aux générations futures.

La connaissance et la maîtrise de ces maladies sont essentielles pour garantir une reproduction responsable et préserver la qualité des lignées.

 

 

Ataxie cérébelleuse (NCL / Ataxie)

L’ataxie cérébelleuse est une maladie neurologique héréditaire grave, provoquant une dégénérescence du système nerveux central. Elle entraîne une perte progressive de coordination, des difficultés de déplacement, puis une incapacité à se mouvoir.

Depuis l’apparition du test ADN, il est possible de distinguer les chiens indemnes, porteurs sains et atteints.
Grâce à ce test, il est aujourd’hui facile d’éviter totalement la naissance de chiots atteints en sélectionnant des mariages compatibles.

Toutes nos reproductions sont réalisées de manière à ne jamais produire de chiots atteints d’ataxie.

 

 

ALPP (Paralysie laryngée juvénile héréditaire)

L’ALPP est une maladie génétique affectant les nerfs qui contrôlent l’ouverture du larynx. Cette affection provoque une gêne respiratoire progressive, surtout visible à l’effort, et peut entraîner une intolérance à l’exercice ou des difficultés respiratoires marquées.

Un test ADN fiable permet aujourd’hui d’identifier les chiens indemnes, porteurs sains ou atteints.
Grâce à ce dépistage, il est possible d’éviter totalement de produire des chiots atteints, en choisissant des mariages compatibles.

Nous veillons à ne jamais associer deux porteurs, afin de garantir la naissance de chiots indemnes de cette affection.

 

Dysplasie des hanches et des coudes (HD / ED)

La dysplasie est une affection articulaire multifactorielle, influencée par la génétique mais aussi par l’environnement (alimentation, croissance, activité, surfaces glissantes, poids…).
Elle peut provoquer boiteries, douleurs et arthrose.

Tous nos reproducteurs sont radiographiés et évalués en France et/ou aux Etats-Unis afin de réduire au maximum les risques pour leurs descendants.

Les futurs propriétaires reçoivent également nos conseils pour limiter l’impact des facteurs environnementaux, essentiels dans la prévention de cette affection.