Lechis

Lechis Rottweiler

Rottweiler

La Dysplasie des Hanches

La dysplasie de la hanche est une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en relâchement du ligament qui les rend solidaires. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante.

Les symptômes de la dysplasie sont une boiterie, des difficultés pour sauter ou monter un escalier et également du mal à se relever. La claudication se remarque vers 10 mois en particulier le matin « à froid ». L’arthrose s’installe ensuite progressivement et aggrave les symptômes.

Le diagnostic est réalisé par radiographie à partir de 12 mois.

Plusieurs degrés de gravités sont alors constatés, ils donnent lieu à un classement officiel :


  • Classe A : Aucun signe de dysplasie

  • Classe B : Etat sensiblement normal

  • Classe C : Dysplasie légère (stade I)

  • Classe D : Dysplasie moyenne (stade II)

  • Classe E : Dysplasie sévère (stade III et VI)


 

S’il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n’est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant que pour son apparition que pour son évolution. Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l’exercice physique durant toute la période de croissance du chiot. L’alimentation est également un facteur déclenchant très important, en particulier dans le cas d’un excès de calcium ou d’une alimentation trop riche. Il faut également éviter au chien les sols glissants, sources de chutes pouvant entrainer des déformations articulaires définitives.

Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical. L’administration d’anti-inflammatoires permet dans les premiers stades de soulager la douleur provoquée par l’arthrose. Le choix d’un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l’âge du chien et de l’étendue de la pathologie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, les plus courantes étant l’ablation de la tête du f émur et la prothèse de hanche, cette dernière étant de loin la plus couteuse.

La prévention se fait à trois niveaux :


  • S’agissant d’une maladie essentiellement héréditaire, un contrôle rigoureux des hanches des reproducteurs ainsi que de leurs ascendants. Ce sont les clubs qui décident pour chaque race jusqu’à quel stade radiographique on peut admettre un chien en classe A, donc autorisés à procréer. Les autres seront écartés de la reproduction.

  • Une alimentation adaptée est bien équilibrée permettra le maintien strict du poids normal du chien.

  • La limitation d’exercices produisant des efforts excessifs notamment pendant la période de croissance.


La Dysplasie ou coxo-fémorale (HD)